Le projet Humanity

Les actions d’Humanity

À vocation humaniste, le projet Humanity souhaite s’articuler autour d’un monde exprimé par les enfants eux-mêmes. Des rêves les plus doux aux vérités les plus poignantes, Humanity souhaite porter la voix de ceux que l’on n’entend pas. Fresque de regards innocents sur nos sociétés contemporaines, Humanity propose l’empathie avec l’enfant comme démarche essentielle pour partager la couleur véridique de l’humanité. Regards posés sur la richesse culturelle du monde, pour mieux partager un portrait de l’humanité à travers ce qu’elle offre de plus beau : SA DIVERSITÉ.

Humanity entend aller à la rencontre des mômes du monde dans un grand voyage autour du globe. Ce voyage sera l’occasion d’explorer les réalités de l’enfance défavorisée par le biais d’activités ludiques et créatives, chères à l’association. L’équipe de bénévoles offrira tout son cœur pour partager des moments de bonheur et en rapporter un témoignage artistique aussi sincère que possible.

Articulé en deux temps, celui du voyage et celui du témoignage, Humanity vise d’abord l’expérience de l’échange ancrée dans un temps présent puis, l’expérience artistique vouée à se prolonger dans un temps futur. En s’organisant ainsi et en s’appuyant sur un minutieux travail de préparation, le projet artistique a pour ambition de devenir un média qui portera les messages des enfants du monde au travers d’une exposition multimédia, d’un livre, d’un album musical ou encore d’un film documentaire.

 

 

Believe : Atelier d’éveil artistique de collage autour du thème de la paix et de la diversité. Sur un gabarit de colombe en carton, les enfants colleront des matériaux de récupération de leur quotidien pour donner vie à l’oiseau de paix par ailleurs symbole de rêve et de liberté. « Tous les oiseaux rassemblés formeront un nouveau symbole fort : celui de la somme des caractères individuels pour représenter la beauté de la diversité. »

D’1 regard à l’autre : Atelier d’initiation à la photographie. Il donne à l’enfant la possibilité d’en découvrir les rudiments afin de partager son regard et son quotidien avec le reste du monde. La photographie devient alors un moyen d’expression racontant l’Autre qui n’est plus alors tout à fait étranger.

Activités créatives : Initiation au théâtre, expression corporelle, lecture de contes, c’est l’évasion qui sera une fois de plus au rendez-vous avec quelques activités proposées par l’association, où éveil, découverte et partage accompagneront ces moments avec les enfants.

Concert de Whity : La musique est la langue des émotions affirmait Kant. Whity en a fait son moyen d’expression pour défendre le droit des mômes du monde et c’est donc tout naturellement que la musique prendra une place importante dans l’aventure. Les concerts improvisés au hasard des rencontres permettront d’explorer de nouveaux horizons sonores dans un langage universel. Moments de partages inoubliables en perspective.

L’arbre de la Paix : Symbole fort des luttes environnementales actuelles, l’arbre représente la fragilité qu’il faut désormais protéger pour préserver l’avenir de l’Humanité. En plantant un arbre aux côtés des associations locales, Humanity souhaite laisser une trace de la volonté mutuelle de participer à construire un monde plus juste et plus durable pour les enfants. A forte résonnance symbolique, l’événement vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux tout en marquant dans le temps l’engagement Humaniste du projet Humanity.

 

faire-un-don2