Brésil, Les news du projet : Humanity

Humanity, le documentaire au Brésil

En ce 3 Novembre 2018, à l’occasion des dix ans de l’association Mômes du Monde, nous sommes fiers de vous présenter notre 1er documentaire réalisé au Brésil en totale bénévolat.

26 minutes d’images, d’actions pour les enfants, de paysages et de témoignages sur les terres Brésiliennes.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes ayant contribué à ce projet artistique qui nous aura demandé plus d’un an de réalisation.

Le documentaire est désormais en téléchargement à prix libre.

Vous recevrez un lien pour le visionner dès réception de votre participation.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN

affiche rond brillant

Au début du siècle, le Brésil fut touché par la lèpre, alors que de nombreuses personnes étaient atteintes et peu de solutions proposées, une idée apparue : sauver les enfants encore sains de la maladie. C’est l’idée de Eunice Weaver, qui décida avec le soutient de son mari américain de fonder un centre pour accueillir ces enfants et les sauver de la maladie. Elle créa par la suite un véritable réseau de foyers dans tout le Brésil. Ces foyers qui n’étaient donc pas des orphelinats car les enfants n’étaient pas orphelins, furent appelés : Educandarios.

Celui de Maranguape Ceará fut créé en 1936. Par la suite avec la disparition de la maladie, les Educandarios continuèrent d’accueillir des enfants en difficultés sociales. Dû à des problèmes de financement, ils ont peu à peu fermé leurs portes. Aujourd’hui ils n’en existent que deux ouvert, un a Rio de Janeiro et celui de Maranguape Ceará.

L’année du reportage, l’Educandario de Maranguape accueillait 80 enfants dont une quarantaine dormaient sur place, cette année, ils ne sont plus que 52 enfants à bénéficier des services de l’Educandario.